2023
Conférence
Images de l’exil par Maurice Fréchuret
Samedi 29 avril à 17h
Adrian Paci, Centro di Permanenza temparanca, 2007
Collection du Frac des Pays de la Loire ©Adrian Paci. Courtesy kaufmann repetto
Les images de l’exil, de la fuite, de l’errance et de l’exclusion dans l’histoire de l’art, de la peinture classique à la production la plus contemporaine.
Venues de très loin, certaines images ont durablement façonné notre imaginaire : celles de l’exilé, du réfugié ou encore du migrant, participent de cette structuration et font ainsi partie de notre patrimoine mental. Leur diffusion fut assurée par les contes et les légendes, par les chants, les prières et les comptines mais aussi par des représentations visuelles qui, au fil du temps, en ont précisé les contours. Les religions ont fourni les récits nécessaires pour que s’édifie une puissante iconographie de l’exil. Adam et Ève chassés du Paradis, La Fuite en Égypte, L’Exode, sont autant d’exemples que Duccio,Giotto, Masaccio ou Fra Angelico… vont peindre sur les murs des églises ou des monastères.
Dans la folle accélération qui caractérise les temps modernes, émerge une iconographie considérable de la fuite, de l’errance et de l’exclusion, provoquées par les guerres, les régimes de terreur ou la pénurie. Les peintres et les photographes, de Marc Chagall à Robert Capa, s’emparent du sujet et accueillent dansleurs œuvres ces « rayés de l’histoire » au destin aussi incertain qu’éprouvant. Les vidéos et les installations de nombreux artistes contemporains interrogent très opportunément aujourd’hui un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Mona Hatoum, Francis Alÿs, Kimsooja, Adrian Paci, Mohamed Bourouissa, Barthélémy Toguo, Zineb Sedira… et bien d’autres encore, produisent des œuvres riches de sens dans lesquelles les notions de frontières et d’identité font l’objet d’un traitement qui peut fluctuer entre le documentaire et le récit fictionnel et poétique.
Maurice Fréchuret est historien de l’art et conservateur en chef du patrimoine, détenteur d’un doctorat de Sociologie et d’un doctorat d’Histoire de l’Art, conservateur au musée d’Art moderne de Saint-Étienne de 1986 à 1993, puis du musée Picasso à Antibes de 1993 à 2001. Directeur du capcMusée d’Art contemporain de Bordeaux de 2001 à 2006, il est nommé conservateur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes (2006-2014). Parallèlement à son travail de conservateur, de commissaire d’expositions et d’enseignant, Maurice Fréchuret a publié de nombreux ouvrages dont : Le Mou et ses formes (éditions ENSBA, 1993, Jacqueline Chambon, 2004) ; La Machine à peindre (Jacqueline Chambon, 1994) ; L’Envolée, L’enfouissement (Skira, RMN, 1995) ; L’art médecine (en collaboration avec Thierry Davila, RMN, 2000) ; Les Années 70, l’art en cause (RMN, 2002) ; Exils (en collaboration avec Laurence Bertrand-Dorléac, RMN, 2012).
Exposition d’été 2023
Au côté droit de Claire Colin-Collin
Commissaire de l’exposition : Leïla Simon
Du 02 juillet au 3 septembre 2023
Vue de l’exposition Au côté droit de Claire Colin-Collin, Eac Les Roches, 2023 © Blaise Adilon
Mon intervention pour le Prix Aica 2021, vous faisait part de moments, de moments « qui marquent, constituent, accompagnent.
Où l’on a qu’une envie c’est de chanter, danser, marcher à cloche pied.
Où l’on a qu’une envie, celle de courir pour ne pas perdre le fil de notre pensée.
Qui font que l’écriture devient un terrain de jeux, d’expérimentations, de découvertes et de plaisir.
Qui font que l’on ne peut que poursuivre.
Vous voyez ces moments ? Ces moments où la rencontre a lieu. Ces moments-Là. »
Ma rencontre avec Claire Colin-Collin est un de ces moments-Là.
L’exposition à Eac Les Roches vient le poursuivre.
Leïla Simon
Juillet 2023
Chère Claire,
Après notre échange autour du titre que tu as proposé pour l’exposition à l’Espace d’art contemporain Les Roches, des mots, des phrases me sont revenus en mémoire, j’ai farfouillé dans mes notes et relu celles que tu as rédigées fin 2018 début 2019 (Merci, vraiment. Quel régal que de
pouvoir lire tes carnets).
Je me remets à penser au fait que tu répètes une forme pour laisser échapper ce qui doit advenir. Répéter le même geste pour le défaire, le libérer de toute maîtrise. Atteindre l’insaisissable, même si nous savons très bien que tu ne veux en aucun cas l’atteindre. L’atteindre serait la fin, or, ici, l’infini
est de mise.
Insaisissable, donc, telle une apparition. Tu sais que parfois j’hésite, s’agit-il d’apparition ou bien d’évaporation, voire de diffusion. Peut-être est-ce les deux, peut-être est-ce les trois. J’aime à penser que ce sont les trois.
En me remémorant notre discussion autour du titre que tu as proposé pour l’exposition à l’Espace d’art contemporain Les Roches, il me revient à l’esprit un passage de notre entretien pour la revue Possible. Celui autour des mots, du fait que parfois nous n’en avons pas pour décrire une impression et que c’est agréable. Posée parmi tes œuvres je le vis ce moment, en dehors des mots.
En dehors des mots et en même temps tu as choisi un titre aussi littéral qu’à double sens.
J’évoquais plus haut que j’étais retournée lire certaines de tes notes qui m’avaient marquée.
Si le tableau est le torse, est-ce que tu mets tes doigts dans la peinture comme les enfants le font dans la confiture ? Des doigts, il en a moins été question que du geste, mais en t’écoutant m’expliquer le titre que tu as proposé pour l’exposition à l’Espace d’art contemporain Les Roches, je me suis souvenue d’une peinture de Caravage, de l’incrédulité de Saint-Thomas qui l’amena à toucher pour croire. Attention cher lecteur, chère lectrice, il n’est pas question d’incrédulité, ici, ni de besoin de toucher.
Je reprends, si la peinture suinte du tableau est-ce que peindre c’est la panser ? Si le titre que tu as proposé reprend les trois derniers mots du poème « Le dormeur du val » d’Arthur Rimbaud, est-ce que la peinture serait à la fois quiétude et blessure ?
A très vite pour poursuivre,
Leïla
Ateliers linogravure 2023
Atelier de linogravure pour les enfants dès 8 ans
Jeudi 27 juillet de 10h à 12h
Atelier de linogravure pour les adultes
Jeudi 17 août de 10h à 12h
Cinémapéros 2023
À l’époque des bifurcations, qu’en est-il du langage des images ? que nous apprennent ses pas de côté
qui valsent en dehors des sentiers battus ? Que réveillent t’ils en nous ?
Les courts métrages de cette édition sont liés par une poésie de signes éminemment démocratique, au sens où ils prennent soin des relations et des liens plus que des rapports de force.
Programmation : Clio Simon
Visites des expositions avant chaque Cinémapéro à 18h30.
Chaque séance est suivie de discussions autour d’un apéritif.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Mardi 18 juillet à 19h
Zooscopie de Gaëlle Rouard – 15mn
Pour l’hiver rigoureux, la pluie drue, la courte ondée, l’orage violent, les gelées précoces ou que sais-je encore, si la chute des feuilles est tardive, si la fumée monte droit, si elle s’abaisse, si les feuilles tournoient ou si la poussière tourbillonne, si les grenouilles répètent aux marais leur plainte monotone, et quand les vents généraux deviennent favorables.
* °*•*.•°•.*
Mardi 25 juillet à 19h
Templo mayor : barricada de Collectivo Los Ingrávidos – 10mn40
Une barricade est dressée à l’intérieur du Templo Mayor des Aztèques. Témoignage des luttes contemporaines contre la violence gouvernementale.
* °*•*.•°•.*
Mardi 1er août à 19h
Notes for a déjà vu de Collectivo Los Ingrávidos – 22mn14
Dans cette expérience paramnésique, on peut voir Jonas Mekas, comme s’il était toujours en vie, et l’entendre commenter les souvenirs d’un voyage imaginaire au Mexique. Le film a été tourné sur pellicule 16 mm périmée, au cours d’une manifestation. C’est un film mémoriel. C’est un film politique.
* °*•*.•°•.*
Mardi 8 août à 19h
Rhapsodie juridique de Clio Simon – 35mn
Objet sonore poétique à caractère documentaire, Rhapsodie juridique aborde l’histoire de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, en partant d’un monument juridique : la loi de 1905… pour ensuite cheminer jusqu’à nos jours et traverser la Méditerranée. « C’est éternellement qu’un bateau arrive sur l’autre rive. Diable, comment ça naît un pays ?». À bord du Deus Ex Machina, la Rhapsode appelle les fendeurs de cloches, les pourfendeurs de métrie, à ourdir les fils du temps, et à tisser vif !
* °*•*.•°•.*
Rencontres
Irma Pelatan
Dimanche 15 octobre
Rencontres dans le cadre des 24 heures du livre
* 15h lecture théâtralisée de Gaëlle Diraison
* 16h30 lecture performance d’Irma Pelatan
Pleine lune
Samedi 28 octobre
* 15h vernissage d’Arlette et Marc Simon – dévoilement d’éditions limitées – créations céramiques
* 17h concert avec Laurent Mandon, Thierry Nicols et Marc Simon
* 18h30 Mots sur la lune par Roland Boully et Leïla Simon
> Lectures en extérieur
2022
Exposition d’été
Et si… avec Francis Alÿs, Amie Barouh, Patrick Bernier & Olive Martin, Eléonore Lubna & Louis Matton
Commissaire de l’exposition : Leïla Simon
Du 12 juin au 28 août 2022
Concert
La vielle, c’est contemporain ! solo de Laurence Bourdin.
Dimanche 12 juin à 15h
Dans son solo la Vielle, c’est contemporain !, Laurence Bourdin joue des compositions en lien avec l’histoire millénaire de la vielle à roue, nourries de son travail de création sonore et d’improvisation musicale d’aujourd’hui, permettant au public d’entendre autrement cet instrument et d’en découvrir toute la richesse, comme « une poésie musicale, un voyage dans un univers sonore magique et intemporel ».
Cinémapéros 2022
Pour cette édition, Clio Simon a invité Phonurgia Nova à penser quatre séances où l’on peut fermer les yeux pour prendre le temps d’une écoute, celles de créations sonores poétiques et expérimentales.
Le son au premier plan
Une fois l’an, avec l’aide de nombreux partenaires Européens, les phonurgia nova awards distinguent les auteurs qui explorent le réel et l’imaginaire sonore, mettant en avant des créations d’exception.
Sons collectés, émis, transmis, exposés…, voix consignées, effacées, enregistrées, archivées, détournées…
Depuis leur lancement en 1986, les phonurgia nova awards scannent la création radiophonique et sonore et incitent à faire œuvre avec les sons, à la radio mais aussi à l’aide des nouveaux supports numériques. Depuis peu, le podcast relance l’exploration des possibles. Les œuvres prolifèrent et une nouvelle génération d’auteurs émerge. C’est sur cette floraison que se penchent les jurys successifs, avec pour seule boussole : ne rien laisser passer d’important dans le champ de ces nouvelles narrations contemporaines.
En réponse à l’invitation d’Eac Les Roches et dans un souci d’éclectisme, j’ai puisé dans les palmarès passés, 4 titres, aux allures et propos très différents, qui illustrent autant de manières de se positionner face aux sons du monde, à la parole des autres, et de jouer avec les auditeurs.
Jouer avec l’auditeur ? Oui, car l’humour s’invite aussi parfois dans la création radiophonique et sonore…
En vous souhaitant de riches découvertes.
Marc Jacquin
Mardi 19 juillet à 19h
Sommeil paradoxal de Julien Sarti, 26 minutes, autoproduction, France
Prix Art sonore aux Phonurgia Nova Awards 2018
Une fresque onirique basée sur des enregistrements phonographiques, commerciaux, politiques, éducatifs, informatifs, érotiques, publiés dans les années 60 et 70 sous la forme de disques « parlés », que l’auteur incorpore dans de libres compositions associatives. Un détournement de messages utilitaires qui bascule dans la poésie pure.
Mardi 26 juillet à 19h
636 d’Alessandro Bosetti, 20 minutes, auto-portrait sonore et performance radio
Sur un canal : la voix de l’auteur en direct s’efforçant de comptant aussi longtemps qu’il le peut. Sur l’autre : cette même voix, la sienne, préalablement enregistrée, une archive donc évoquant ses relations conflictuelles avec les nombres (son père était mathématicien), tente de perturber ce décompte en direct, d’affecter le présent du direct.
Mardi 2 août à 19h
Au revoir, merci d’Yves Meylan, 20-30minutes, une sélection parmi les 12 séquences-portraits
Cette pièce (qui a reçu le Prix Scam du documentaire 1997) hisse le portrait au niveau de la photographie qu’elle sublime. En réalité il s’agit de l’archive sonore d’une photographie manquante : 12 portraits, 12 images, mais aucune ne nous sera montrée. Glissés dans le studio-boutique du photographe Francis Traünig, les micros d’Yves Meylan nous invitent chaque auditeur à construire dans sa tête le portrait de ces absents.
Mardi 9 août à 19h
Loire de Sophie Berger, 50 minutes
Prix Découvertes Pierre Schaeffer / Phonurgia Nova Awards 2013
« Un jour, j’ai su qu’il fallait que je prenne la route. J’avais 26 ans, je n’avais jamais fait cela, et je ne savais pas ce que j’allais trouver. Je savais juste qu’il fallait que je le fasse. Il fallait que je prenne la route. Ce n’était pas raisonné, ce n’était pas raisonnable, mais je n’avais pas le choix. C’était une urgence. Ça hurlait en moi « prends la route avec tes micros ». Je me suis organisée pour avoir du temps, et dès que j’ai pu : je suis partie. C’était encore l’hiver. J’avais choisi la Loire pour fil d’Ariane. La descendre, de la source à l’estuaire, 1000 km à pied, pour rejoindre la ville où je l’avais vue couler étant gamine – Nantes. »
Loire a été sélectionnés dans le cadre de « Du côté des ondes » (soutenue par la RTBF, la promotion des Lettres de la communauté française, la SACD, la SCAM Belgique,la SACD et la SCAM France).
Atelier de création pour les enfants
Atelier de linogravure – impression sur papier et textile avec Bérénice Nouvel
Jeudi 25 août 2022 de 10h à 12h
Conférence musicale
La collection Morozov et les avant-gardes Russes conférence de Jean-Claude Menou sur une proposition de Jubilons ! en lien avec l’exposition « Marc Chagall : d’une rive à l’autre » au Lieu de Mémoire.
Samedi 1er octobre 2022 à 17h
2021
Expositions de printemps
Ce qui échappe de Marc Aurelle
Du 19 au 30 mai 2021
ÉTAT ET CONSTRUCTION DE LA PEINTURE
Dans la peinture je sens en ombre de lumière et je perçois l’image qui est sous la peinture comme l’archivage d’une mémoire en route, en vigilance, en devenir. Pourquoi ne pas accepter la résurgence de formes faisant allusion à des images gravées dans la rétine ? Je veux laisser la liberté à l’œil de se dissiper, prendre le chemin de la couleur et des formes tracées.
Je n’ai d’autre projet que de peindre la peinture en train de se faire.
Accumuler, remplir une besace toujours présente à mes flancs, construire un grenier du regard, me donnent à élaborer des esquisses, des dessins, des nappes de couleur engrangées dans des tiroirs d’atelier me permettant, quand le vide s’installe d’aller puiser la source nécessaire au démarrage d’une pensée et d’une pratique.
La peinture s’inscrit tout d’abord dans un réflexe d’envahissement de la surface à peindre, puis par le biais des acétones, les trouées de lumière laissent apparaître les diverses couches constituant le corps de la peinture. Les effets optiques que provoquent ces gouffres de lumière sont l’humus de la toile et parfois les éléments de construction.
Ouverture vertigineuse à l’espace, dans, et avec la lumière.
Rien n’arrête cette possibilité, de s’accaparer la lumière comme une sève nourricière libre de toute contrainte de lecture. Se détacher du sujet, du motif encombrant. Ne percevoir que les ondulations constructives de la couleur, penser que dans cette navigation un sens peut s’inscrire dans le tableau, permettre un parcours général et conscient du format de la toile.
Les prétextes peuvent êtres divers et multiples.
Vouloir se dégager de la matrice, petit à petit, faire fi du regard premier, ne garder dans l’écrin que le nécessaire, ce qui va construire le labyrinthe du tableau, percevoir les changements qui interviennent, regarder le travail s’établir, être vigilant et forger avec ces entrelacs une construction spatiale et coloristique du champ visuel.
Cette liberté joue avec l’idée même de sa pesanteur. Il faut réinventer la matière, la vérité n’est pas dans l’apparence des choses.
Marc Aurelle
Bleu de Berlin n°211 de Régine Mondon
Commissaire de l’exposition : Leïla Simon
Exposition du 5 au 20 juin 2021
Bleu de Berlin n°211 présente le travail de Régine Mondon à un instant T. Un instant T qui a pour origine sa démarche, son regard. Un instant T qui s’est aussi nourri d’échanges, de lectures, d’images qui nous accompagnent, de promenades et surtout de paysages. Ceux que l’on traverse, que l’on côtoie, que l’on arpente, que l’on contemple.
Alors que je réfléchis à cette exposition, il y a une image qui me vient à l’esprit, ou pour être plus précise un déroulé. Un fil que l’on tire. Avec délicatesse. Un fil que l’on observe s’étendre sur une surface donnée pour finir par s’en détacher. Pour finir par s’étirer. En suspension. Sans début ni fin. Ne délimitant plus. Hors de tout, hors du temps.
Qui dit « hors » ne sous-entend pas « rien ». Bien au contraire, vu qu’il m’évoque le fil de l’histoire, celui qui se déroule sous nos pieds au fur et à mesure de notre avancée. Un point de départ où la fuite n’est qu’une mise en perspective.
Un souffle qui nous pousse, nous donne des ailes.
Un souffle aussi fugace que prégnant.
Un souffle indomptable qui nous conduit à amarrer notre regard à l’horizon pour éviter tout évanouissement. Pour nous permettre d’en garder la trace.
Une rencontre délicate à matérialiser, à fixer.
La rencontre entre la matière et le vide. Un jeu d’équilibre.
On peut y voir le ciel, l’horizon et la terre.
Un graphisme palpitant décliné en variation continue.
Leïla Simon, 2021
Projections-rencontre « FIDÉ Nomade »
Samedi 22 mai de 14h à 17h30
5 COURTS-MÉTRAGES / 2 DOCUMENTAIRES SONORES / 7 ARTISTES ÉMERGENTS / 1 RENCONTRE
Cette journée est dédiée au documentaire émergent où la pluralité des formes et formats se déploie à travers deux séances éclectiques organisée par le Festival International du Documentaire Émergent de Paris (FIDÉ) dans le cadre des « FIDÉ Nomade ».
Un événement organisé par L’association Les Impatientes et Eac Les Roches.
– Séance 1 – à 14h
Inés Espinosa, « Stéréotypie », 15mn
Julia Faure, « Single Suspect », 25mn
Gabrielle Stemmer, « Clean with me (After Dark) », 21mn
– Séance 2 – à 16h
Alexander L. Fattal, « Limbo », 25mn
Lasse Linder, « Tous les chats sont gris le soir », 19mn
Bastien Lambert, « Annie », 28mn
Louise Hansenne, « Int-Anouchka Nuit », 20mn
« FIDÉ Nomade » regroupe l’ensemble des projections en France et à l’étranger auxquelles participe le Festival International du Documentaire Émergent (FIDÉ), que ce soient des projections uniques programmées en commun avec une salle de cinéma, des lieux culturels ou des plateformes VOD d’un ou de films programmés au FIDÉ lors de précédentes éditions. « FIDÉ Nomade » cherche à faire rayonner la programmation du FIDÉ en dehors du cadre du festival.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le FIDÉ vous pouvez vous rendre sur leur site.
Projections et performances
Matières premières
Séance pensée par L’Atelier Mtk
Mardi 22 juin à 19h30
L’Atelier Mtk de fabrication de films photo-argentique de Grenoble, vous propose une soirée de performances et de films réalisés ces dernières années. Entre le travail de la lumière brut, le développement argentique aux plantes et l’archéologie chimique du premier procédé couleur des frères Lumières. Entre des films finis et du cinéma étendu, ils vous invitent a vous faire décorner la rétine en douceur et en 16mm… pellicule y basta.
« Comportement d’ondes »
par Clovis Lemaire-Cardoen et Loic Verdillon – performance, film sans film – Son et Images – 2 projecteurs 16mm – 45min.
Les projecteurs deviennent des animaux de projection sans pellicule. La lumière brute, a la base coupée 22 fois par seconde, est sans cesse travaillée pour créer des formes et des mouvements. On y joue du pré-cinéma pour un Space-Opera-Noise à base de manipulations d’optiques et de trituration de faisceau… Une fiction cinétique sonore pour quatre mains.
« Fécula es-tu là ? «
par Lucrecia, Loïc Verdillon et Clovis Lemaire-Cardoen, performance pour 3 projecteurs 16mm jouée – 25min.
Les images sont faites de fécules de pomme de terre colorées.
Inspirés par l’école « émulsion non-sensible » du professeur Guillaume Ferry, nous jouons des contraintes d’image unique, fragile, et difficile à reproduire, presque anti-cinématographique, du procédé Autochrome des frères Lumière pour les adapter à la souple pellicule. Pour un monde fou de couleurs.
« Crête »
de J. Rasmi, C. Centorinno, S. Canapa, L. Leslez, C. Lemaire-Cardoen, Marco, Les Aubanneaux, tournée-coupée 16mm, n&b tintée et développée aux plantes du Vercors – 6min.
La scène : un après midi soleil brulant, en montagne. Un jeune Italien, très beau, se fait sculpter la tête. De multiples mains déchirent et massent les orties au niveau des oreilles. C’est un premier volet d’essais avec l’équipe de recherche et de développement de la Chapelle (Vercors), autour des révélateurs qui seraient fait uniquement de ce qui se récolte dans les alentours – ici, cendre et ortie, marjolaine, achillée mille feuille, coquelicot… découverte des tintes et grains subtils.
« La dernière vague »
de Katherine Bauer et Loic Verdillon, 16mm, sonore, colore, développé aux algues de Bretagne – 8min.
A Port-Louis, les formes de vies marines s’agglutinent et font monter avec la marrée un rouge étoilé et fondamental.
Développé aux cendres et aux algues – été 2020.
« Joana Volta »
par Joyce Laine, performance 2 x 16mm projecteurs, sonore – 10min.
Une course contre la montre ou escalier résonne résonne…
Un film super8 devenu chanson, à force, des vas-et-viens, des escaliers sans sens, [des]équilibre des vers, se perdre dans les préoccupations d’un éventuel retour à la mer, au bruit. Un plan démultiplié jusqu’à en devenir son écho – trouve une voix.
« Les Vacances de Blanche »
de Katherine Bauer et Loic Verdillon, 16mm, 2021 – 10min.
Voyez quelles créatures gluantes se faufilent entre les pieds de Blanche lors de sa promenade à la plage !
Exposition d’été
« La parole donnée » Isabelle Ferreira
Commissaire de l’exposition : Leïla Simon
Du 4 juillet au 29 août 2021
Déclinaison de Suites
Fin 2020 – Début 2021, premiers échanges entre Isabelle Ferreira et moi, autour du projet de son exposition qui aura lieu à l’Espace d’art contemporain Les Roches. Compte tenu de la crise sanitaire, nous avons opté pour des rendez-vous téléphoniques. Isabelle Ferreira me raconte. Je prends des notes. J’écoute. Je questionne. Elle poursuit. Elle évoque. J’écoute. Je gribouille.
Deux – trois photos ponctuent la conversation.
Pause – Suite au prochain rendez-vous, même si ceci n’est pas tellement vrai.
L’histoire que m’a racontée Isabelle m’accompagne. Elle est là . Je tisse des liens avec sa pratique, les dénoue, les reprends. L’histoire que m’a racontée Isabelle me trotte dans la tête.
Elle m’a parlé de ces clandestins portugais qui sous Salazar ont fuit leur pays dans l’espoir de trouver une vie meilleure en France. Elle m’a parlé de ces photos déchirées en deux avant le grand départ. Elle m’a parlé de traversées périlleuses, puis de traversées du paysage et enfin du paysage. Elle m’a parlé d’une vidéo qu’elle a réalisée à la fin de ses études aux Beaux-arts.
(…)
Pour lire la suite cliquez ici
Cinémapéro
Cette année les Cinémapéros vous proposent une correspondance filmique teintée de burlesque entre les films de Bertille Bak et Julie Chaffort.
Correspondance filmique pensée par Clio Simon.
Mardi 20 juillet à 19h
Bertille Bak, « T’as de beaux vieux, tu sais… », 24min , 2007
Bertille Bak a travaillé avec les habitants d’une cité minière du Nord de la France. Caméra à la main, elle interroge les fondements de sa propre culture en ne tombant jamais dans le pathos qui voudrait faire de cet endroit une cité orpheline de son principal référent qu’est le travail à la mine. S’attardant sur l’aspect communautaire de la vie de ces ouvriers, elle fait de ces hommes et de ces femmes les acteurs, scénaristes et décorateurs de son film.
Mardi 27 juillet à 19h
Julie Chaffort, « L’ABCdaire du 6ème voyage extra-ordinaire », 14 min, 2010
Sur l’autoroute A65, Julie Chaffort a emboîté le pas : réaliser un roadmovie à partir de la marche des trois intrépides comédiennes du collectif « la Grosse Situation » sur une autoroute en construction, soit parcourir 150 kilomètres à pied sur bitume un début décembre 2010.
Mardi 3 août à 19h
Bertille Bak, « Faire le mur », 17min, 2008
Bertille Bak nous invite, avec les habitants de Barlin, à un vaste jeu. Mettre en scène la vie de ce quartier de la cité n°5 de Barlin, dans le Pas-de-Calais, de façon burlesque, avant de le quitter. Une rénovation chasse les habitants pour quelque temps. Ils craignent le déplacement, la hausse des loyers et se prêtent à cette petite provocation… Un jeté de journal d’une personne à l’autre, une projection de briques au-delà d’un faux mur de frontière, de vrais ouvriers qui coupent de faux fils de communication. Tout évoque les liens sociaux, l’attachement au quartier dans un vrai film participatif.
Mardi 10 août à 19h
Julie Chaffort, « La barque silencieuse », 30 min, 2016
Qu’est-ce que l’écoute ? Qui, ou quoi, en nous, écoute lorsque nous nous recueillons pour nous laisser traverser par un morceau de musique, un chant, le rythme d’une danse ? À cet invisible vaisseau qu’est l’écoute, Julie Chaffort a choisi de donner une multiplicité de formes : tantôt un cheval, tantôt une vache, ou encore une barque, un cours d’eau, un paysage, des branches, un boxeur, un danseur, etc. Dans la région de Monflanquin, dans le Sud-Ouest de la France, elle a croisé des habitants qu’elle fait participer à une suite de tableaux animés dans lesquels dialoguent des « émetteurs » de musique (chanteurs, choristes, instrumentistes, y compris un gramophone) avec des auditeurs, certes silencieux, mais bien actifs. Le résultat est aussi facétieux qu’émouvant, aussi déroutant que respectueux de tout ce qui s’offre à voir et à entendre. Chargée donc, cette barque, de personnages hauts en couleurs, costumés de manière voyante, c’est une nef de fous où la folie ce sont les sons, les gestes des sons, les récits muets des sons.
Jean-Pierre Rehm
2020
Ciné-Apéro
Projection autour de l’artiste Eric Duyckaerts.
Dimanche 9 février à 17h
Cette séance a lieu dans le cadre de la résidence La Bêtise, organisée par La Comédie de Saint-Etienne et la Communauté de communes du Haut-Lignon.
:
Exposition d’été
Marc Lathuillière, « La Chaufferie », 2016, photographie, 50 x 75 cm, œuvre du FRAC Auvergne
« Sous la clarté nocturne » œuvres de la collection du Frac Auvergne avec Darren Almond, Stéphane Couturier, Sylvain Couzinet-Jacques, Anne-Sophie Emard, Geert Goiris, Marc Lathuillière et Zineb Sedira.
Commissaire de l’exposition : Leïla Simon
Du 5 juillet au 30 août 2020
S’il fallait évoquer un point de départ, ce serait l’envie de penser une exposition en lien avec une collection, celle du Fonds régional d’art contemporain Auvergne. Alors que mes projets avaient pour origine une rencontre, un mot ou une atmosphère, j’ai souhaité explorer une sélection se construisant au fil des ans, me plonger dans une histoire, pour ensuite tisser mes propres liens en regard d’une actualité.
L’intérêt pour la préservation de notre environnement et de sa biodiversité se manifeste de plus en plus. Les mises en garde des dégâts que nous perpétuons sont davantage prises au sérieux. Pourtant, nous n’agissons pas aussi rapidement et efficacement que les circonstances l’exigent. L’oxymore « sous la clarté nocturne » reflète cette ambivalence.
Les œuvres, toutes photographiques, mettent en lumière des faits plus ou moins connus, plus ou moins camouflés. Certaines témoignent de la contradiction de nos actes, d’autres de notre égoïsme, voire de notre indifférence, face à des décisions privilégiant notre confort tout en détériorant l’environnement. Les artistes, dont les œuvres sont présentées, n’agissent pas, ici, comme des militant-e-s, mais plus comme des révélateur-rice-s de situations latentes. Leurs regards captent un état, rendent compte de nuisances plus ou moins perceptibles. L’aspect de chaque proposition, à la fois séduisant et effrayant, nous fait osciller.
Mais rien n’est réellement figé, l’abandon de certains projets offre, parfois, la possibilité à la nature de reprendre du terrain.
Leïla Simon
Cinémapéros
Chaque mardi à 19h, du 21 juillet au 11 août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif.
La programmation a été pensée par Leïla Simon.
L’entrée est libre, comme chaque événement à Eac Les Roches, dans la limite des places disponibles.
Mardi 21 juillet à 19h :
Marie Voignier, « Le bruit du canon », 2006, 27mn, collection FRAC Auvergne.
Mardi 28 juillet à 19h :
Denis Chapon, « Abuela Grillo », 2009, 13mn, Bolivie et Danemark.
Mardi 4 août à 19h :
Adrien Tinchi, « Rien ne reste figé », 2018, 19mn.
Mardi 11 août à 19h :
Sarah Vanagt, « Divinations », 2015, 35mn, Belgique.
Ateliers pour enfants
Mercredi 29 juillet de 14h à 17h :
« Récoltes, les mains et l’encre » avec l’Atelier Mille Lieues.
L’Atelier Mille Lieues, école itinérante des arts gravés et imprimés, fera escale dans le parc d’Eac Les Roches, le temps d’un atelier de monotype et de gravure sur bois.
A partir de 7 ans. Sur inscription. 3 € par enfant.
Mercredis 5 et 12 août de 14h à 15h :
« Des plantes aux couleurs » avec Dina Millard.
Viens transformer les fleurs, les herbes et les fruits en couleurs !
De 7 à 12 ans. Sur inscription. 3 € par enfant.
Exposition d’automne
« Ivresses » de Caroline Deléage Monteil.
Vernissage le samedi 19 septembre à 16h
Du 20 septembre au 4 octobre 2020
Caroline Deléage Monteil a réalisé des photos de mises en scène de lieux, de corps, d’objets dans le flou des formes devinées comme des moments privilégiés éloignés du monde. Aujourd’hui, elle construit un travail de recherche sur le vin, médium d’expression. Un mirage, une hallucination, une rêverie, un trouble qui engage un voyage, un état second. Une profondeur qui capte le regardeur et l’entraîne avec elle vers un bain de douceur, de lumière et de calme.
Il est dit dans les anciennes légendes que le peintre après avoir peint un paysage de brume y pénétra et disparut.
Exposition d’hiver
« Les falaises traversent nos mains » de Damien Fragnon
dans le cadre de Galeries Nomades / IAC de Villeurbanne.
Vernissage le dimanche 11 octobre.
Du 11 octobre 2020 – prolongation jusqu’au 7 mars 2021 sur rendez-vous
Pour Galeries Nomades2020, Damien Fragnon présente le projet Les falaises traversent nos mains à l’Espace d’art contemporain Les Roches, qui est issu de sa recherche sur l’évolution du front de mer depuis Sète, en passant par le Chambon-sur-Lignon jusqu’aux Grottes de Faluns. Toujours attaché au concept de « sérendipité », aux notions de hasard et de trouvaille, l’artiste propose un « laboratoire » qui laissera évoluer divers processus de croissance végétale, de transformation minérale, en combinant divers matériaux, domestiques, industriels, artisanaux… Avec la création de ce micro-organisme pour l’exposition, il entend élaborer une véritable atmosphère, faite de branchages, jouant ainsi sur la verticalité.
Si vous souhaitez suivre le cheminement du projet de Damien Fragnon, nous vous invitons à lire Les Carnets Nomades en cliquant ici
2019
Exposition de printemps
« En plein courant d’air« de Charles Pouderoux
Vernissage le samedi 11 mai à 15h.
Exposition du 11 au 26 mai 2019, ouverte les week-end de 15h à 19h et sur rendez-vous.
Courant d’air… mouvement invisible qui fait naître un frisson, une caresse. Son origine se révèle dans l’expression populaire et résonne comme différents échos à l’histoire de l’art. Les marques de nos actes dans le temps et nos ressentis immatériels laissent des traces et signent notre peau. « Théâtre des émotions », la mémoire résonne dans nos gestes et la trace se révèle et s’impose pour composer dans l’espace un événement. Le corps est au cœur de l’esthétique des courbes et des enchevêtrements qui évoquent ainsi des chemins sensuels et des champs de couleur.
Expositions d’été
Dimanche 23 juin à partir de 12h30 Vernissages des 2 expositions
autour d’un picnic à apporter et à partager.
Puis à 15h concert « L’Anche et la Corde » musique acoustique de Cassadó, De Pablo, Rebotier, Stravinsky, Tate, Xenakis, Yi par Hervé Cligniez, clarinette et Valérie Dulac, violoncelle, de l’Ensemble Orchestral Contemporain.
* Exposition « La baie aux 2 lunes » avec Cécile Beau, Bianca Bondi & Antoine Donzeaud, Sarah Del Pino, Atsunobu Kohira et Anna Tomaszewski. Commissaire de l’exposition : Leïla Simon
* Exposition Moonwalk et Vanités avec Arlette Simon et Marc Simon.
///..
Expositions ouvertes tous les jours de 15h à 19h du 23 juin au 1er septembre. Entrée libre.
*** Dimanche 11 août de 9h30 à 18h ****
Journée découverte autour des Échappées du Partage des eaux En partant de la Tour à eau imaginée par l’artiste paysagiste Gilles Clément, la journée nous mène à La Ferme de Bourlatier, à La Nouvelle Manufacture puis à Eac Les Roches où un apéro sera proposé. Tout le parcours se fait avec l’artiste Renaud Piermarioli qui déclame ses poésures (analyses poétiques) sur les œuvres exposées.
Accès libre, réservation conseillée. Repas possible au café culturel de La Nouvelle Manufacture (sur réservation au 06 73 27 37 96). Avec le soutien du Département de l’Ardèche. Co-voiturage possible. www.lanouvellemanufacture.org
Conférence
Vendredi 5 juillet à 19h :
« Gérard Garouste : Savoir s’égarer » par Olivier Kaeppelin, en lien avec l’exposition « Gérard Garouste et l’École des Prophètes » au Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon. *** La conférence se tient bien à Eac Les Roches ***
Cinémapéros
Chaque mardi à 19h, du 23 juillet au 13 août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif.
La programmation a été pensée par Leïla Simon.
L’entrée est libre, comme chaque événement à Eac Les Roches, dans la limite des places disponibles.
//…
Mardi 23 juillet à 19h :
Sarah del Pino, « Rêvent-elles de robots astronautes ? », France, 2017, couleur, HD, Stéréo Dolby Digital 25mn, collection Frac Auvergne.
Image et montage: Sarah del Pino. Son : Sarah del Pino, Agnès Nöel. Production et distribution : Sarah del Pino.
Sous l’esthétique d’une science fiction la caméra abandonne peu à peu le monde des humains pour pénétrer dans un monde parallèle. Nous découvrons un microcosme fabriqué par l’Homme et pourtant déserté par ce dernier. Dans une ferme de vaches laitières autogérée par des logiciels informatiques, tous les désirs de ces travailleuses sont comblés si bien, que la seule voix persistante est celle des robots. La frontière entre le naturel et l’artificiel se trouble : nées dans ce monde, ces vaches domestiques évoluent dans leur milieu « naturel ». Telles des créatures dans l’ombre, elles produisent sans cesse notre futur consommation de lait. Enfermées dans un hangar, un champs seulement les sépare de notre société.
Mardi 30 juillet à 19h :
Tania Mouraud, « Once Upon a Time« , 2011 – 2012, HD, sound 4.1, 9mn 16s.
Filmé en France et au Canada dans des forêts boréales du Morvan et de l’Ontario, « Once Upon a Time » (« Il était une fois ») raconte la fable terrifiante de l’abattage mécanisé. Cueillis par « l’ogre » (l’abatteuse), les arbres subissent une chorégraphie répétitive et hypnotique : en moins d’une minute, leurs troncs sont couchés et « avalés » par les mandibules du bras mécanique, puis immédiatement ébranchés, écorcés et débités. Procédure méthodique, rentabilité maximale. Excluant toute présence humaine, le cadrage resserré et la rapidité du montage accentuent la déshumanisation d’une déforestation expéditive.
Mardi 6 août à 19h :
Olivier Sévère, « Dans ces eaux-là », 2017, vidéo, 23mn 43s. Ce projet a été développé dans le cadre d’une résidence à la Villa Kujoyama. La Villa Kujoyama est une antenne de l’Institut français du Japon. Elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller et de l’Institut français.
« Dans ces eaux-là » est une fable picturale, minérale et tellurique dont l’eau et la pierre sont les protagonistes. Ils expriment les forcent créatrices de la nature et de l’homme. Qu’elles soient solides ou fluides, conflictuelles ou mimétiques, les énergies déployées font corps, emportent, soulèvent ou érodent.
Mardi 13 août à 19h :
Darren Almond, « Bearing », 2011, vidéo Blu-ray couleur, son, 35mn, collection FRAC Auvergne – Dépôt du Centre national des arts plastiques.
Réalisé en Indonésie, sur les monts escarpés du volcan Kawah Ijen situé sur l’île de Java, « Bearing » (« porter ») utilise les codes filmiques du genre documentaire. Le site attire un flux constant de touristes en quête d’aventure, d’exotisme et de trekking, habités par les frémissements d’une conscience politique altermondialiste qui confère à leur périple les allures d’un voyage engagé.
Le film réalisé par Darren Almond, s’il repose sur des bases semblables en apparence aux documentaires déjà réalisés sur le sujet, adopte pourtant un mode filmique qui lui permet un déplacement singulier. Plutôt que de s’intéresser au Kawah Ijen dans ses aspects généraux, Bearing s’attache au cas particulier d’un homme, mule humaine charriant ses charges de soufre du fond du cratère jusqu’à la pesée, en Sisyphe exténué et asphyxié.
Dans le cadre de la Biennale de Lyon – Résonance 2019
Conférence
Samedi 2 novembre à 16h :
Peut-être est-ce parce que je ne sais pas nager que j’ai décidé d’apprendre à voler… par Claire Kueny
Cette phrase de l’artiste Gino de Dominicis, rend compte d’une philosophie qui pourrait être commune aux artistes et aux magiciens, à savoir, penser que rien n’est impossible.
Partant de l’enquête d’André Breton dans L’Art magique qui questionnait philosophes, artistes, anthropologues, psychologues, poètes, occultistes, sur la pertinence de l’assimilation des artistes modernes aux anciens magiciens dans leur capacité commune à enchanter l’univers, il s’agira de voir ce qui fait de l’art une pratique magique.
Apéro poétique
Samedi 2 novembre à 18h :
Apéro poétique pensé par Stéphane Reynaud (chef cuisinier), Bertrand Rigaux (artiste), Leïla Simon (auteure de textes et d’expositions).
L’apéro poétique est né des échanges entre Stéphane Reynaud (cuisinier), Bertrand Rigaux (artiste plasticien) et Leïla Simon (auteure d’expositions et de textes). Prenant pour point de départ les poèmes de Bertrand Rigaux, ils ont imaginé, ensemble, des prolongements culinaires, des mises en espace, des rencontres à partager avec d’autres passionnés ou tout simplement curieux.
2018
Exposition de printemps
Exposition Après la neige. Sans mouches, de Caroline Muheim.
Ouverte du 7 au 13 mai tous les jours de 15h à 19h //
puis les 19-20-21 mai de 15h à 19h //
ou sur rdv.
Exposition organisée dans le cadre du Festival Après la neige
Expositions d’été
Dimanche 24 juin à partir de 12h30 Vernissages des 2 expositions
autour d’un picnic à apporter et à partager.
Puis à 16h performance voix et accordéon Hybird de Violaine Lochu.
* Exposition Chut… Ecoutez, ça a déjà commencé avec Bertille Bak, Dector & Dupuy, Julie C. Fortier, Violaine Lochu, Marianne Mispelaëre et Till Roeskens.
Commissaire d’exposition / Crieuse publique : Leïla Simon
* Exposition Nautilus avec Arlette Simon et Marc Simon.
///..
Expositions ouvertes tous les jours de 15h à 19h du 24 juin au 02 septembre. Entrée libre.
Cinémapéros
Chaque mardi à 19h, du 24 juillet au 14août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif.
>>> détails sur le programme en cliquant ici
Mardi 24 juillet à 19h :
Flavie Pinatel, « Les chants de la Maladrerie », 26′, 2017, Films de Force Majeure.
Mardi 31 juillet à 19h :
Cécile Hadj-Hassan, « Cabane » , 12’52 », 2017.
Mardi 7 août à 19h :
Ismaïl Bahri, « Foyer », 32′, 2016, Spectre en co-production avec La Fabrique Phantom.
Mardi 14 août à 19h :
Clio Simon, « Is it a true Story telling ? », 42′, 2018, coproduction Fresnoy Studio national, Ircam Centre Pompidou, Hors Pistes Centre Pompidou.
Rencontres
* Rencontre avec Pierre-Henri Tavoillot et François Tavoillot autour de leur ouvrage « L’Abeille (et le) philosophe. Étonnant voyage dans la ruche des sages », 2017, éd. Odile Jacob.
Mardi 21 août à 18h30
* Rencontre dans le cadre des 24 heures du livre.
Dialogue sur le thème Écrire sur les siens entre Jean Rouaud, prix Goncourt 1990 pour Les Champs d’honneur et Nathalie Heinich, auteure d’Une histoire de France. Rencontre animée par Alexandre Gefen.
Dimanche 23 septembre à 18h30
Exposition d’automne
Dimanche 21 octobre à 11h30
Vernissage de l’exposition De nos mains qui fouillent de Marjolaine Turpin.
Commissariat d’exposition : IAC : Nathalie Ergino et Chantal Poncet.
Le dimanche 21 octobre il est prévu une navette au départ de l’IAC de Villeurbanne. Plus d’infos en cliquant ici
Exposition dans le cadre des Galeries Nomades organisées par l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne.
Du 22 octobre au 15 décembre 2018
Exposition De nos mains qui fouillent de Marjolaine Turpin.
Commissariat d’exposition : IAC : Nathalie Ergino et Chantal Poncet
Du 22 octobre au 18 novembre : ouvert les week-end de 14h à 18h.
Les autres jours sur rdv >> 04 71 59 26 68 ou contact@eaclesroches.com
Exposition programmée dans le cadre de Galeries Nomades organisées par l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne.
*
2017
Expositions d’été
Expositions ouvertes tous les jours de 15h à 19h du 25 juin au 3 septembre.
* Exposition Aquarius avec Charlotte Charbonnel. Commissaire de l’exposition Leïla Simon.
Cet événement est proposé dans le cadre des Échappées 2017 en écho au Partage des Eaux, un parcours artistique dans les Monts d’Ardèche porté par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
* Exposition Tête à Têtes avec Arlette Simon et Marc Simon.
Vernissages des expositions le dimanche 25 juin à partir de 12h30 autour d’un picnic à apporter et à partager.
Puis Concert à 15h30 du trio Tonsure avec Bruno Meillier, Lucas Ottin et Dominique Lentin.
Distillant un swing souterrain aussi subtil qu’entêtant, Tonsure conduit son propos via une écriture et une instrumentation originales. On y surprend une batterie incisive, une guitare en apesanteur générant des climats bruitistes expérimentaux, un saxophone alto, intimiste ou hurleur suivant l’humeur, ainsi qu’une flûte traversière et une clarinette basse électrifiée. Troisième acte de la collaboration Bruno Meillier – Dominique Lentin (suite au vaste océan et à Best Before), Tonsure mêle rock in opposition, free-jazz et avant-garde, et réussit, entre prise de risques et méthodes douces, le pari d’associer les idées novatrices d’un jazz chambriste frotté aux courants rock les plus extrêmes.
Bruno Meillier, membre des i (quintette post-punk des années 80), Etron Fou Leloublan, Zero Pop et Bruniferd – il a aussi joué et enregistré avec Pierre Bastien, Noël Akchoté, Ikue Mori, etc… – est un saxophoniste ayant depuis longtemps vendu son âme à Ornette Coleman. Activiste sur plusieurs fronts, il est aussi le label manager du distributeur phonographique Orkhestra et l’organisateur du festival des Musiques Innovatrices de Saint-Etienne fondé en 1987.
Partenaire de Takumi Fukushima, Jean-François Pauvros ou Ali Boulo Santos, Dominique Lentin fut dans le passé associé aux sagas des pionniers du rock underground français : Fille qui mousse, Dagon, Kool-Gool. Il a aussi tenu les baguettes au sein des i et du trio Ferdinand et les philosophes. Membre du trio math-rock Ça et du quartette Sub, le guitariste Lucas Ottin enrichit d’un panel d’harmonies multiples la palette sonore du combo.
Cinémapéros
Chaque mardi à 19 h, du 18 juillet au 15 août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif.
Mardi 18 juillet à 19h : Cinémapéro –
Yasmina Benabderrahmane, « Bain céleste », 2015, film sonore, 26’57’’
Mardi 25 juillet à 19h : Cinémapéro –
Takao Minami, « Delta Story », 2007, stéréo, 17’31’’
Mardi 1er août à 19h : Cinémapéro –
Romain Kronenberg, « Rien que de la terre, et de plus en plus sèche », 2016, film, 18’, Crédits – avec Mehmet Korkut, Mazlum Adıgüzel & Baver Doğanay. Traduction kurde par Kawa Nemir. Production Romain Kronenberg.
Mardi 8 août à 19h : Cinémapéro –
Momoko Seto, « Planet A », 2008, vidéo HD, 07’40’’, Production : Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains
Momoko Seto, « Planet Z », 2011, 35mm, 09’30’’, production : Sacrebleu Productions
Mardi 15 août à 19h : Cinémapéro –
Julien Loustau, « Sub », 2006, 45’
Rencontre – Projections – Lecture
Rencontre avec Nathalie Heinich autour de la bande-dessinée L’artiste contemporain. Sociologie de l’art d’aujourd’hui, de Nathalie Heinich et Benoît Feroumont et Des valeurs.
Samedi 12 août à 18h30
Projections à Eac Les Roches dans le cadre des Lectures sous l’Arbre.
Focus sur les réalisations de Clio Simon autour du Chili.
Jeudi 17 août à 18h30
Lecture à Eac Les Roches dans le cadre des 24 heures du livre
Pour clore en beauté les 24 heures du livre, En partance pour l’Australie avec Emmelene Landon, présentation et lecture à deux voix de son livre, La baie de la rencontre avec Paul Otchakovsky-Laurens.
Dimanche 24 septembre à 18h
Exposition d’automne
* Strates Exposition personnelle de Barbara Lerch
Dans le cadre de la 14ème Biennale de Lyon et en Résonance avec elle, la MAPRAA organise en partenariat avec 12 lieux en Auvergne-Rhône-Alpes une nouvelle édition « 12/12/12 ».
Du 19 novembre au 17 décembre
Vernissage le dimanche 19 novembre à 15h
Exposition ouverte les samedis et dimanches de 14h à 18h. Les autres jours sur rendez-vous.
Barbara Lerch, Sans Titre (détail), 2015, café, encre de chine, crayon, feutre et collage sur papier, 20,7 x 21,4 cm
Les dessins de la jeune plasticienne lyonnaise Barbara Lerch questionnent et interpellent par leur ambiguïté entre figuration et abstraction. Ils ont pour point de départ la variation d’un même motif : une pile de vêtements. Leur saturation, cet empilement de strates, est créée à coup de lignes, de superpositions de matières au travers des différents papiers ou de traits cheminant dans l’espace de la feuille. L’encre, médium principal utilisé sans esquisse préparatoire, ne permet aucune hésitation ni retour en arrière. La démarche, conceptuelle et plastique, tend vers une forme d’art brut.
Eac Les Roches HORS-LES-MURS
Jeudi 27 juillet à 19h : Cinémapéro*** à l’Ecole du Vent
Arlette et Marc Simon, directeurs artistiques de l’Espace d’art contemporain Les Roches, proposent une séance de court-métrages où il sera question de vent et de paysages. La séance sera suivie de discussions autour d’un apéritif.
Clio Simon, « Le Bruissement de la parole », Chili, 2013, vidéo, 16/9, 18’20’’
et
Julien Loustau, « Sub », 2006, 45′
Vendredi 24 novembre : Cinémapéro*** à l’Ecole du Vent
Leïla Simon, commissaire d’exposition de l’Espace d’art contemporain Les Roches, propose une séance de court-métrages où il sera question entre autres de paysages. La séance sera suivie de discussions autour d’un apéritif.
Bertille Bak, « Le Hameau », 2014, 22′, production Bertille Bak et galerie Xippas.
et
Momoko Seto, « Planet Z », 2011, 35mm, 09’30’’, production : Sacrebleu Productions
*** Attention ! cette séance aura lieu à l’Ecole du Vent à Saint-Clément ***
Ecole du Vent
Le Village
07310 Saint-Clément
http://www.ecole-du-vent.com/accueil-actualites/
Tarif : 5,50 € par personne (à partir de 6 ans). Durée 1h30 environ
Réservation au 04 75 30 41 01
Cet événement est soutenu par la Communauté de communes Val’Eyrieux.
2016
Expositions d’été
Expositions ouvertes tous les jours de 15h à 19h du 26 juin au 31 août.
* Exposition La rose bleue avec avec Jean-Baptiste Caron, Nicolas Dhervillers, Maxime Duveau, Delphine Gigoux-Martin, Elsa Guillaume, Cécile Hesse & Gaël Romier, Magali Lambert, Corinne Mercadier et Laurent Pernot. Commissaire de l’exposition Leïla Simon.
Discussion autour de l’exposition La rose bleue
Dans le cadre des Lectures sous l’arbre, discussion à Eac Les Roches avec Magali Lambert et Leïla Simon.
Jeudi 18 août à 18h30
* Exposition Neptune avec Arlette Simon et Marc Simon.
Cinémapéros
Chaque mardi à 19h, du 19 juillet au 9 août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif.
Mardi 19 juillet à 19h : Cinémapéro
Clorinde Durand, « Naufrage », 2008, Film expérimental, couleur, sonore, 6 mn10. Production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing.
Mardi 26 juillet à 19h : Cinémapéro
Marc Bauer, « L’Architecte », 2013, Dvd et betacam. Edition 1/4, 28 mn. Collection FRAC Auvergne.
Mardi 2 août à 19h : Cinémapéro
Vincent Pouplard, « Sun is sad », 2015, Essai documentaire – Ed. 4/3, 13 mn.
Mardi 9 août à 19h : Cinémapéro
Bertille Bak, « Transports à dos d’hommes », 2012, vidéo, 15mn, Co-production B. Bak- Paris-Musées, Courtesy : Galerie Xippas.
Conférence – Discussions
Jeudi 11 août à 18h :
Conférence sur la nourriture dans l’art contemporain donnée par Leïla Simon.
Samedi 13 août à 19h :
Discussion « Qu’est-ce qu’un commissaire d’exposition ? » entre Christian Bernard et Nathalie Heinich modérée par Leïla Simon.
Jeudi 18 août de 18h30 à 19h30 :
Discussion, dans le cadre des Lectures sous l’Arbre, à Eac Les Roches autour de l’exposition La rose bleue avec Magali Lambert et Leïla Simon.
2015
Expositions d’été
Exposition de Françoise Pétrovitch : Bons baisers de vacances
commissaire de l’exposition Leïla Simon.
Chaque mardi à 18h du 21 juillet au 11 août avant les Cinémapéros la médiatrice culturelle Margot Skuras vous propose une visite commentée de l’exposition Bons baisers de Vacances.
Françoise Pétrovitch, Bons baisers de Vacances, Eac Les Roches, 2015
Exposition d’Arlette et Marc Simon : Dans la forêt
Expositions ouvertes tous les jours de 15h à 19h du 21 juin au 30 août.
Vernissages des expositions d’été le dimanche 21 juin à 13h autour d’un pique-nique à apporter et à partager.
Puis à 15h Concert de Shplax avec Patrice Foudon : Saxophones / Jean-Michel Pirollet : Saxophone baryton + traitement sonore / Rodolphe Guillard : Electro / Patrick Chastel : Batterie.
Discussion autour de l’exposition Bons baisers de Vacances
Dans le cadre des Lectures sous l’arbre, discussion à Eac Les Roches avec Françoise Pétrovitch et Leïla Simon.
Vendredi 21 août à 18h
Cinémapéros
Chaque mardi à 19h, du 21 juillet au 11 août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif. Cette année Eac Les Roches invite Jean-Paul Fargier pour une carte-blanche.
Rebonjour, les enfants !
Est-ce à cause du format demandé ? Un film court est comme un enfant, si le film long est une « grande personne » ! Mais aussi – paradoxe – les longs sont les enfants des courts : un court métrage est donc un enfant capable d’engendrer des … adultes !
Est-ce à cause du lieu où va se dérouler ce mini festival, en forme d’apéro de paroles ? Lieu qui croise l’histoire racontée dans Au revoir, les enfants…
En tous cas, en réponse à la proposition de Clio Simon, voici quatre films courts (dont deux classiques, historiques, et deux tout frais, tout neufs) ayant pris pour sujet des histoires d’enfants, racontées du point de vue des enfants.
Jean-Paul Fargier
Mardi 21 juillet à 19h
Les Mistons, de François Truffaut, 1957, 18’. En présence de Jean-Paul Fargier
Les Mistons de François Truffaut
Mardi 28 juillet à 19h
Herman Slobbe, l’enfant aveugle 2, de Johan van der Keuken, 1966, 29’.
Herman Slobbe, l’enfant aveugle 2, de Johan van der Keuken
Mardi 4 août à 19h : Dankunba, de Bakary Diallo, 2011, 12’.
Mardi 11 août à 19h
Le mur et l’eau, d’Alice Fargier, 2014, 25’.
Le mur et l’eau d’Alice Fargier
Conférences
Jeudi 23 juillet 18h – Notre parcours : 40 ans de céramique par Arlette et Marc Simon.
Jeudi 6 août à 18h – Un regard sur la Céramique contemporaine donnée par Leïla Simon.
Et bien d’autres événements à venir…
2014
Exposition de printemps
Exposition Paul-Armand Gette : La mémoire du souvenir
du 8 mai au 1er juin
Vernissage de La mémoire du souvenir de Paul-Armand Gette suvi à 18h d’une lecture par l’artiste (20min). Jeudi 8 mai à 17h
Expositions d’été
Exposition Atsunobu Kohira : Pérennité passagère, commissaire de l’exposition Leïla Simon.
Exposition Arlette et Marc Simon : A la lisière
Expositions ouvertes tous les jours de 15h à 19h du 15 juin au 31 août.
Vernissages des expositions d’été autour d’un pique-nique à apporter et à partager.
Discussion autour de l’exposition Pérennité passagère
Dans le cadre des Lectures sous l’arbre, discussion à Eac Les Roches avec Atsunobu Kohira et Leïla Simon.
Vendredi 22 août à 18h
Exposition d’hiver
Exposition Attention au chien ! d’Armel Jullien
Vernissage de l’exposition le dimanche 30 novembre de 14h à 18h.
Du 30 novembre au 21 décembre.
Cinémapéros
Chaque mardi à 19h, du 22 juillet au 12 août inclus, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif.
Mardi 22 juillet à 19h : Adrift, de Frederik Depickere (2012, 8min)
Mardi 29 juillet à 19h : Quand passe le train de Jérémie Reichenbach (2013, 30min)
Mardi 5 août à 19h : Il Capo de Yuri Ancarani (2010, 15 min)
Mardi 12 août à 19h : Le pont sur la Drina de Xavier Lukomski (2005, 18min)
Sieste sonore
Dimanche 3 août à 15h – Écho, création sonore de Lorella Abenavoli (2014, environ 20mn). Sur réservation.
Projections / Rencontre
Dimanche 6 avril à 16h – Projection de Mar de fang de Luis Ortas et Augusti Torres dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art. Ce documentaire retrace la réalisation d’un gigantesque mural en céramique de Miquel Barcelo.
Vendredi 8 août à 21h – Projection du film Bill Viola, expérience de l’infini (2013, 52 mn) suivie d’une rencontre avec le réalisateur Jean-Paul Fargier et la chef opérateur Geneviève Morgan.
Expérience de l’infini est le film qui accompagne l’exposition actuelle Bill Viola au Grand Palais à Paris. Ce film nous permet de comprendre le cheminement spirituel de l’artiste Bill Viola que Jean-Paul Fargier a interrogé dans son atelier de Los Angeles. L’artiste américain contemporain ne cesse de pousser toujours plus loin les limites du réel et de nos perceptions.
Présentation / Signature
Samedi 9 août à 18h30 – Rencontre autour du Paradigme de l’art contemporain, structures d’une révolution artistique de Nathalie Heinich aux éditions Gallimard.
A cette occasion sera projeté le court-métrage d’animation Série « Les expositions » n°2 de Richard Negre (7’30, 2014).
Nathalie Heinich est sociologue au CNRS et est l’auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs sur l’art contemporain : Le Triple Jeu de l’art contemporain (1998), L’Art contemporain exposé aux rejets (1998), Pour en finir avec la querelle de l’art contemporain (2000), Face à l’art contemporain (2003), Guerre culturelle et art contemporain (2010).
Série « Les expositions » n°2 de Richard Negre. Quand l’œil du visiteur transforme les œuvres de l’exposition. Ce film d’animation retrace la visite de l’exposition Pierre Huygue qui s’est terminée en janvier 2013 au Centre Pompidou. Sous le regard du spectateur les œuvres s’animent.
Eac Les Roches Hors-les-Murs
* Terrae incognitae avec Roland Cognet, Cécile Hesse & Gaël Romier, Elsa Sahal, Arlette Simon et Marc Simon.
Commissaire de l’exposition : Leïla Simon.
Cette exposition fait suite à un workshop céramique qui a eu lieu à Eac Les Roches.
Exposition du 20 novembre au 20 décembre 2014
galerie Accro terre, 11, rue Emile Lepeu 75011 Paris.
* Nomad’s Land avec Jean-Max Abrial/ Caroline Deléage/Charly Pouderoux, Mélanie Blaison, Charlotte Charbonnel, Cécile Hesse & Gaël Romier, Régine Mondon, Kyoko Nagashima, Arlette Simon, Clio Simon et Marc Simon.
Commissaire de l’exposition : Leïla Simon.
du 22 mars au 20 avril 2014
Espace HDNick, Château et lavoir de Aubais.
2013
Exposition En Pistes
avec Jean-Max Abrial/Caroline Deléage Monteil/Charly Pouderoux,
Régine Mondon, Arlette Simon, Clio Simon et Marc Simon.
commissaire d’exposition : Leïla Simon
Pour lire le texte sur cette exposition cliquez ici En Pistes
Conférence
Samedi 5 octobre à 17h30
« France 1960-1970 les figurations critiques »
donnée par Jacques Beauffet, Conservateur en chef honoraire du Musée d’art moderne de St-Etienne.
Dans un contexte dominé par le consumérisme capitaliste et la guerre froide, une nouvelle génération d’artistes, rompant avec les dérives formalistes de l’abstraction, va mettre au point une manière, figurative et distanciée, proche du Pop Art ; une « Figuration narrative » soucieuse d’exprimer les bouleversements de la société en détournant, dans une perspective critique, l’imagerie propagée par la « société de consommation » et les médias (Bande dessinée, image publicitaire, photographie, cinéma).
Bernard Rancillac, Enfin silhouette affinée jusqu’à la taille, 1966
Exposition personnelle de Claire Tabouret, De l’autre côté
Commissaire de l’exposition : Leïla Simon
Pour lire le catalogue, cliquez ici :
http://fr.calameo.com/read/000860215f3c3c1245688
Pour lire l’article de Philippe Piguet à ce sujet dans La Belle revue :
http://www.labellerevue.org/chroniques.html
Vendredi 23 août de 18h30 à 19h30 à Eac Les Roches : Rencontre avec Claire Tabouret et Leïla Simon dans le cadre des Lectures sous l’arbre.
Promenade Sonore
Jeudi 8 août à 19h30
L’album Secret Mercy de Emmanuelle Gibello oscille entre deux histoires tout comme dans « La fin des temps » de Haruki Murakami. Ici nous somme des deux côtés du miroir passant, du réel au virtuel, du visible à l’invisible, du possible à l’impossible, d’un morceau à l’autre. Tous les morceaux ont été enregistrés en Février 2013. Les field-recordings ont été enregistrés entre 1999 et 2012. Ils proviennent de France, de Corée, du Japon, du Laos, du Canada. Voix, Thomas Sinou, Dominique Blais, Dinah Bird, Caroline Bouissou, Béatrice et Florence Castonguay, La Famille Sauvillers.
2012, crédit photo : Michèle Lision
Télécharger l’album : http://emmanuellegibello.bandcamp.com/album/secret-mercy
Emmanuelle Gibello développe une pratique qui emprunte à la fois aux arts visuels et à la musique électronique. Très influencée par les nouvelles technologies qu’elle s’approprie en autodidacte, son travail est également nourri de matières littéraires (Didier Anzieu, Samuel Beckett, Philippe K. Dick, Haruki Murakami…). Elle interroge les rapports sons, images, paysages sonores et souvenirs. Son travail s’effectue à partir de sons enregistrés dans de multiples contextes, naturels et urbains. En enregistrant les nouveaux paysages sonores générés par l’homme, leurs transformations, elle revisite l’espace sonore et nous éveille à une autre perception de la symphonie complexe du monde contemporain.
Elle imagine aussi de nouveaux instruments tels que le FONOF dont on joue avec des aimants, Le Molf un decontrôleur Chaotique activé par des toupies.
Plus d’infos sur l’artiste : www.scenophonie.net
Cinémapéros
Programmation : Clio Simon
Chaque mardi à 19h, du 23 juillet au 13 août, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif.
Mardi 23 juillet à 19h Black Panthers de Agnès Varda (30 min, 1968)
Au temps où les Black Panthers avaient un programme et des projets, avec entraînement des troupes, meetings, danses et déclarations, au temps où les Black Panthers inquiétaient les USA.
Mardi 30 juillet à 19h M comme Malika de Anne–Marie Lallement (28 min, 1980)
Portrait d’une jeune femme algérienne, immigrée, vivant à Paris de façon marginale.
En présence de la réalisatrice.
Mardi 6 août à 19h Chronique de l’Afrique sauvage de Issam Mathlouti (15 minutes, 2009)
Une nuit, sous un Abribus où six jeunes ont l’habitude de se retrouver, un vieux Maghrébin vient attendre le prochain bus. Le dialogue s’installe…
Mardi 13 août à 19h Carte blanche à La Famille Digitale.
La Famille Digitale (LFD) est une maison d’édition audiovisuelle et multimédia associative et indépendante. Elle édite, diffuse et distribue des œuvres documentaires réalisées en dehors des circuits industriels de production.
Au-delà des genres, ce sont surtout les écritures et les regards non contraints qui intéressent LFD, comme autant d’occasions de poser et de proposer un regard singulier, critique et prospectif sur l’époque contemporaine.
En 2012, nous avons fêté les 10 ans de Eac Les Roches.
Pour lire le catalogue cliquez ici :
http://fr.calameo.com/read/00086021525426770e74d
Exposition personnelle de Cécile Beau, Brèves variations des Chants
Commissaire de l’exposition : Leïla Simon
Cécile Beau a reçu le Prix découverte 2011 des Amis du Palais de Tokyo(Paris).
Vernissage dimanche 17 juin à partir de 12h.
Pique nique suivi du concert du groupe rock Banana spleen. Exposition du 17 juin au 2 septembre 2012
Concerts, Performances
Banana spleen, concert de rock, dimanche 17 juin à 15h
JiFlure, Super Jean-François Plomb, performance musicale sur dispositif électro-mécanique, samedi 14 juillet à 18h
Textures, Pierce Warnecke, concert performance, samedi 27 octobre à 20h30
Projection-performance
CAMANCHACA // Notes pour un film à venir, Clio Simon, jeudi 16 août à 21h
Promenade sonore
L’espace entre nous, Sébastien Rollot, diffusion sonore sur le Mont Signon à CHAUDEYROLLES, jeudi 2 août à 19h30
Cinémapéros et Sonoapéros
Mardi 17 juillet : Comment représenter l’Ailleurs qui par définition n’est jamais là ?, entrée en matière avec des sons venus d’Ailleurs de Florian Namias et de Felix Blume.
Mardi 24 juillet : Voyage immobile où l’auditeur est embarqué sur un brise glace avec « Et si toute entière maintenant » un conte symphonique de Luc Ferrari.
Mardi 31 juillet : Rencontre exceptionnelle avec une dizaine de réalisateurs du projet« 100jours ». « 100jours » : c’est 100 courts métrages documentaires diffusés en ligne au rythme d’un film par jour, pendant les 100 jours ayant précédés le second tour des élections présidentielles françaises de 2012, c’est 100 réalisateurs réunis autour de la création documentaire et de la question du politique.
Mardi 07 aout : « Abuela Grillo » (mamie cricket), court métrage d’animation, pour petits et grands, adapté d’un mythe Ayoreo. Fruit d’une initiative interculturelle entre la Bolivie et le Danemark, la version animée de cette histoire aborde : la lutte des peuples contre la marchandisation de l’eau et la question du droit à l’eau comme bien public pour tous. Les huit artistes impliqués dans ce projet, sous la direction de Denis Chapon : Alejandro Salazar, Suzana Villegas, Cécilia Delgado, Joaquin Cuevas, Miguel Meall, Nina Romano, Maurizio Salvador Pomar et Sejas. Chant : Luzmila Carpio
Mardi 14 aout : Clôture de l’édition 2012 avec « Le Silence de la carpe », court métrage de Vincent Pouplard. À la recherche de leurs limites physiologiques, les apnéistes imposent à leur corps un régime très différent de l’exercice habituel et régulier de leurs poumons.
Il y a les corps, et cette retenue qu’ils choisissent, acceptent et expérimentent. Cette retenue des corps est ici filmée dans ces conditions d’exercice.
Cycle de conférences
« La musique est comme la peinture »: la musique aux sources de l’abstraction, le samedi 6 octobre à 15h
« L’intégration du son par les avant-gardes;les années 60 et 70 en Europe et aux Etats-Unis », le samedi 13 octobre à 15h
Conférences données par Jacques Beauffet conservateur en chef honoraire du Musée d’art moderne de Saint-Etienne.
Evènement 2012 Hors les murs :
« Objets manufacturés »
Greenhouse/Arlette et Marc SIMON
Designers : Jean-Charles Amey, Atelier BL119, Pierre Favresse, Ionna Vautrin, Caroline Ziegler, Pierre Brichet
réalisée en partenariat avec les céramistes Arlette et Marc Simon.
Cette exposition a été sélectionnée et sera présentée à la Biennale internationnale de céramique contemporaine de Vallauris dans la section Design, de juillet à novembre 2012
2011
Concert
Yann Gourdon, Crossing, installation sonore
Dimanche 22 mai à 15h
Exposition personnelle de Kyoko Nagashima, Dual
commissaire de l’exposition : Leïla Simon
Du 26 juin au 3 septembre.
Vernissage dimanche 26 juin à 15h.
commissaire de l’exposition : Leïla Simon
en collaboration avec la galerie 360°, Tokyo.
Pour visualiser le catalogue cliquez ici
Pour écouter l’interview d’Arlette et Marc Simon au 12/13 de FM43 le 13 juillet, cliquez ici.
Conférence
« Un regard sur la céramique contemporaine », donnée par Jean-Roch Bouiller, conservateur chargé des collections contemporaines Sèvres-Cité de la céramique, samedi 9 juillet à 17h
Cinémapéros
programmation Clio et Arlette Simon
Mardi 19 juillet 18h30 : « Construire » de Anje MacDaniel (8min)
Mardi 26 juillet 18h30 : « A Valparaiso » de Joris Ivens (22 min), texte écrit par Chris Marker
Mardi 2 août 18h30 : « Leçon d’architecture : la villa dall ‘ava de Rem Koolhaas » de Richard Copans & Stan Neumann (26 min)
Mardi 9 août 18h30 : « Une seconde par jour » de Richard Nègre (7 min). En présence du réalisateur
Mardi 16 août 18h30 : « Autour du Parc » de Julie Desprairies (26 min), réalisation : Louise Narboni
Pour le programme détaillé des Cinémapéros cliquez ici
Exposition Objets manufacturés
Designers : Jean-Charles Amey, Atelier BL119, Pierre Favresse, Ionna Vautrin, Caroline Ziegler, Pierre Brichet, réalisée en partenariat avec les céramistes Arlette et Marc Simon
du 8 octobre au 23 octobre
Cycle de trois conférences sur Le Corbusier
par Jacques Beauffet, conservateur en chef honoraire du Musée d’art moderne de Saint-Etienne.
« Le Corbusier un architecte de la modernité », samedi 8 octobre à 15h
« La question du design Meubler la machine à habiter », samedi 15 octobre à 15h
« Formes et couleurs Du tableau à l’architecture », samedi 22 octobre à 15h
A la suite de ces conférences une visite sur le site Le Corbusier à Firminy sera organisée.
Evènements 2011 Hors-les murs :
Objets manufacturés,
Designers : Jean-Charles Amey, Atelier BL119, Pierre Favresse, Ionna Vautrin, Caroline Ziegler, Pierre Brichet, réalisée en partenariat avec les céramistes Arlette et Marc Simon, du 9 au 26 juin 2011
Association Greenhouse, 11 rue de l’Egalerie, Saint-Etienne
Circuits céramiques,
Arlette et Marc Simon, Musée national de la céramique- Sèvres, Septembre 2010 – janvier 2011
2010
Exposition Cécile Hesse et Gael Romier, Picnic à l’Ether
du 13 juin au 31 août
Pour visualiser le catalogue cliquez ici.
Picnic à l’éther par Lunettes Rouges, le 24 juin 2010 sur blog.lemonde.fr
Cinémapéros
Mardi 20 juillet : « Outer Space » de Peter Tscherkassky, 1999, E-U, 10min, N&B, 16 mm.
Mardi 27 juillet : « Rome » de Thomas Salvador,2009, France, 12min. et « Tchayouale », de Barbara Ryckewaert, 2010, Guyane, 12min, DV.
Mardi 03 août : « Plot point » de Nicolas Provost, 2007, Belgique, 15min, DV.
Mardi 10 août : « L’impossible-Pages arrachées » de Sylvain George, 2009,France,DV.
Mardi17 août : Film surprise pour la clôture.
2009
Exposition Chantal Vey, Familiarités
du 6 décembre 2009 au 3 janvier 2010.
Discussion et projection
« Résidence d’artiste à Shigaraki » A. et M. Simon parleront de leur séjour au Japon, dimanche 13 déc. à 15h.
Concert
« Atacama », Quintet de Jazz, dimanche 20 déc. à 15h.
Exposition Antoine Aguilar, Mediatic desert
du 12 juillet au 30 août
En 2009, l’Espace d’art contemporain Les Roches a invité le collectif curatorial Untitled à réaliser le commissariat de l’exposition d’été.
http://untitled-asso.blogspot.com
Pour visualiser le catalogue « Mediatic Desert » (pdf) cliquez ici.
Antoine Aguilar, Mediatic Desert
Cinémapéros
Programmation réalisée par Clio Simon.
Mardi 21 juillet : « Pas de deux » de N. Mc Laren – 1967 – 13min20s
Mardi 28 juillet : « Under construction » de Liu Zhenchen – 2007 – 10min
Mardi 04 août : « La Ligne verte » de Laurent Mareschal – 2005-2008 – 4min
Mardi 11 août : « Fast Film » de Virgil Widrich – 2003- 14min
Mardi 18 août : « Spazio Disponible« de Christine Coënon – 2008 – 8min41s
Evénements 2009 Hors-les murs :
Eac Les Roches a été invité à réaliser une performance à La Force de l’Art 02, triennale d’art contemporain au Grand Palais à Paris.
Sonogusto, concert-performance par laforcedelart
2008
Concert
musique contemporaine autour du compositeur Stéphane Borrel, 7 décembre
Exposition Etienne Bossut, Comme des images
Etienne Bossut
Conférence
« Impasse et manques, la céramique dans le jeu de l’art contemporain », donnée par Yves Pelletier commissaire de la Biennale internationnale de Vallauris.
Exposition
à vous de voir, avec Erich Schmid, Henri Lindegaard et Antonio Plazas.
Ces artistes ont résidé à l’hôtel des Roches pendant la seconde guerre mondiale.
2007
Exposition J’arrive, je pars avec Caroline Deleage Monteil, Jean Max Abrial, Charles et Joachim Pouderoux
J’arrive, je pars
Exposition Les Arts décoratifs 1 – La Céramique Véronique Verstraete. Pièces créées et réalisées en collaboration avec Arlette et Marc Simon
Véronique Verstraete
Concert Frédéric Kahn
Exposition Jean-Pierre Viot, D’un côté… L’autre
Conférence
« L’art de la céramique un faux problème », donnée par Philippe Hardy, 27 juillet
Exposition
Récits de la vie de Michelangelo Merisi dit le Caravage. Coproduction Eac Les Roches, Compagnie Christophe Galland, Syndicat Mixte Vivarais Lignon, 17 mai
2006
Exposition Claire-Jeanne Jézéquel, C’est comme ça
Claire-Jeanne Jézéquel
Conférence
« La sculpture à terre », donnée par Jacques Beauffet, conservateur en chef au Musée d’art moderne de Saint-Etienne, 12 août.
Exposition Haguiko, Nuages
2005
Concert
« Super Meilleur » Bruno Meyer, Super Jean-François, 4 décembre
Exposition Jeanne Gailhoustet, Les preuves fatiguent la vérité. G. Braque
Jeanne Gailhoustet
Conversation entre Jeanne Gailhoustet et Elisabeth Guimard, conservatrice du musée de la photographie de Bièvres, 14 août.
« La photographie en filiation », conférence donnée par Martine Dancer, conservatrice au Musée d’art moderne de Saint-Etienne, 6 août.
2004
Exposition Christine Coënon, Plus vite, plus court, plus simple
Exposition Vladimir Skoda, Cinq corps de Platon
Vladimir Skoda
Concert de musique nouvelle « wiwili » X. Charles, M. Deltruc, H. Gudin, J-S. Mariage, 13 juin
Exposition Philippe Godderidge, Akènes embrassantes
Philippe Godderidge
2003
Exposition Colette Hyvrard, Petits Monuments
Colette Hyvrard
Expsotion Sylvie Ungauer, Communautés
Sylvie Ungauer
Exposition Camille Virot, Maisons
Concert de musique innovatrice, Trio « Best before » B. Meyer, Paed Conga, D. Lantin, 18 mai
Conférence, « La peinture au XVIIe », donnée par Thomas Lovy, 17 mai
2002
Exposition Jean-Gabriel Coignet, Sculptures et dessins
Jean-Gabriel Coignet