Présentation / Signature
Samedi 9 août à 18h30 – Signature et présentation du Paradigme de l’art contemporain, structures d’une révolution artistique de Nathalie Heinich aux éditions Gallimard.
A cette occasion, le court-métrage d’animation
Série « Les expositions » n°2 de Richard Negre (7’30, 2014) sera projeté.
Nathalie Heinich, Le paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique
Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l’art contemporain comme un genre de l’art, différent de l’art moderne comme de l’art classique. Il s’agissait d’en bien marquer la spécificité — un jeu sur les frontières ontologiques de l’art —, tout en accueillant la pluralité des définitions de l’art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la « querelle de l’art contemporain » n’est pas éteinte, stimulée par l’explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d’institutions renommées, comme l’illustrent les « installations » controversées à Versailles.
Prenant acte de ce que sa proposition œcuménique a fait long feu Dans ce nouveau livre, l’auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu’un « genre » artistique, l’art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit « une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps », un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité.
Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l’art : critères d’acceptabilité, fabrication et circulation des œuvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions… Une installation, une performance, une vidéo sont étrangers aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l’art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs.
Nathalie Heinich est l’auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs sur l’art contemporain : Le Triple Jeu de l’art contemporain (1998), L’Art contemporain exposé aux rejets (1998), Pour en finir avec la querelle de l’art contemporain (2000), Face à l’art contemporain (2003), Guerre culturelle et art contemporain (2010).
Série « Les expositions » n°2 de Richard Negre. Quand l’œil du visiteur transforme les œuvres de l’exposition. Ce film d’animation retrace la visite de l’exposition Pierre Huygue qui s’est terminée en janvier 2013 au Centre Pompidou. Sous le regard du spectateur les œuvres s’animent.