Cinémapéros

Chaque mardi à 19h, du 22 juillet au 12 août, est proposé un court-métrage. La séance est suivie de discussions autour d’un apéritif.


Mardi 22 juillet à 19h, Adrift de Frederik Depickere (2012,08mn)
 

Un réfugié venu de nulle part erre sans but ni direction 150 kilomètres au-dessus du cercle Arctique.

Adrift

 

Mardi 29 juillet à 19h, Quand passe le train de Jérémie Reichenbach (2013, 30mn)

La Patrona, Mexique. À chaque passe d’un train de migrants, l’épicière Norma et ses amies se précipitent pour leur fournir des vivres à la volée. 

Quand passe le train

 

Mardi 5 août à 19h Il Capo de Yuri Ancarani (15 minutes, 2010)

Une merveilleuse langue des signes s’est créée entre l’homme et la machine dans les carrières de marbre de Carrare, situées en Italie, au nord-ouest de la Toscane. Dans un paysage irréel aux allures de science fiction, un homme dirige un bras mécanique vers le marbre qui est sur le point de se désintégrer en plusieurs blocs. Le vacarme à Carrare doit être véritablement assourdissant mais le son du film a été filtré de telle sorte que toute notre attention soit concentrée sur les mouvements de l’homme et du bras mécanique. La caméra est placée de manière à ce que les mâchoires du bras semblent plus grosses que les rochers à l’arrière-plan. Mais finalement ce sont les rochers qui reprennent le contrôle, emplissant totalement l’écran. Et cette fois, l’homme qui dirige n’est plus là.

Il capo

 

Mardi 12 août à 19h, Le pont sur la Drina de Xavier Lukomski (2005, 18mn)

Visegrad est une ville de Bosnie orientale, avec un pont. Un pont symbolique et majestueux. Un pont rendu célèbre par le roman d’Ivo Andric. Un pont comme un emblème, comme un pilori, comme un mausolée… Comme un témoignage.

Le pont sur la drina