24 heures du livre

Samedi 19 octobre 2024

Rencontre – Lectures

15h30 avec Jean-Claude Mourlevat* accompagné au violon par Cyprien Févelat

Lire à voix haute révèle la nature du texte : son ironie, sa drôlerie, sa gravité. Et fait apparaître au grand jour l’état des personnages ou du narrateur : le doute, l’enthousiasme, l’amertume, l’intériorité, l’indifférence. C’est comme si soudain tout cela sortait du livre. Histoires courtes, nouvelles, extraits de romans… Jean-Claude Mourlevat lit ses textes à voix haute.


Rencontre – Échanges

17h30 avec Élisabeth Guimard* et Leïla Simon

Les tenir en respect d’Élisabeth Guimard (Éditions Inculte).
« Ce qui fut ravageur, ce n’est pas que mon père ne soit pas mon père, c’est d’en avoir deux, de garder ce secret qui n’en était un pour personne, de n’en jamais parler. »
Les tenir en respect tente de faire le jour dans cet étrange arrangement où l’amour, la paternité, la honte, la réputation, la liberté deviennent des enjeux complexes qui ne font pas nécessairement bon ménage dans la France rurale des années 50 et obligent chacun à « tenir sa place ».

 

 

* Jean-Claude Mourlevat vit près de Saint-Étienne. Depuis 1997, il publie des romans pour la jeunesse plébiscités par les lecteurs : L’enfant océan, La rivière à l’envers, Le combat d’hiver, Terrienne, La balade de Cornebique, Jefferson… Il a reçu de nombreux prix littéraires. En 2021, Jean-Claude Mourlevat a été le premier Français couronné par le prestigieux prix ALMA (Astrid Lindgren Memorial Award), le « Nobel de la littérature jeunesse. »
Il écrit également pour les adultes : en solo Mes amis devenus et en duo avec Anne-Laure Bondoux Et je danse aussi et Oh happy day.
Ses ouvrages sont traduits en 32 langues.

 

* Élisabeth Guimard est née à Saint-Mary en Charente limousine. Après avoir été formatrice de responsables d’établissements
culturels à Poitiers, puis conservatrice du Musée de la Photographie de Bièvres, elle est revenue vivre dans sa commune de naissance, où elle a été élue maire à deux reprises.
Les tenir en respect est son premier récit publié.

 

Pour connaître le programme des 24 heures du livre, cliquez ici

Les 24 heures du livre sont organisées avec la Mairie du Chambon-sur-Lignon. 3 fois 24 heures pendant lesquelles se succèderont auteur.rice.s et artistes. Des voix à entendre, autant de dialogues qui se nouent et de passions à partager dans divers lieux du village.

Partenaires : Librairie L’Eau Vive, Librairie du Sabot, Médiathèques du Pays Lecture, Cinéma Scoop, Mairie de Saint-Agrève, Salle des Arts et des Cultures, StayLa Multimédia