Exposition « La baie aux 2 lunes«
avec Cécile Beau, Bianca Bondi & Antoine Donzeaud, Sarah Del Pino, Atsunobu Kohira et Anna Tomaszewski.
Commissaire de l’exposition : Leïla Simon
A l’heure où l’écologie mobilise de plus en plus de monde, où le changement climatique nous démontre à quel point nous devons agir, changer nos façons de faire et revoir nos positions, j’ai souhaité poser mon regard sur des artistes travaillant de près avec la Matière.
Il s’agit moins d’un retour aux sources que de donner matière à penser, voire à panser. Laisser libre cours à la matière en la révélant, en l’accompagnant, en lui faisant emprunter des chemins de traverse. Suggérer de la rencontrer et de l’explorer. Prendre le temps de la voir.
« Prendre le temps » habite mes projets. S’arrêter – se poser pour mieux évoluer dans le tourbillon actuel où la vitesse, tout domaine confondu, est toujours poussée à son extrême.
Le titre « La baie aux 2 lunes » est une invitation à la contemplation. Observation légèrement déroutée par l’apparition de deux lunes. Nous avançons tels des funambules, où les pas de côté ravivent la flânerie. Les œuvres se révèlent d’autant plus avec le temps, les détails se laissent appréhender petit à petit. La Matière suit son cours grâce ou non aux bifurcations proposées.
Leïla Simon
Cette exposition fait partie du programme Les Échappées du Partage des Eaux.