Conférence

Vendredi 5 juillet à  19h : 

Gérard Garouste : Savoir s’égarer par Olivier Kaeppelin


Accepter de s’égarer pour pouvoir trouver son chemin est une proposition aux multiples paradoxes développée aussi bien dans le Talmud que par Thomas Mann ou Herman Melville. Olivier Kaeppelin qui, dans sa poésie a souvent « mis en scène » cette disposition de l’esprit, cette situation existentielle, s’interrogera sur cette poétique et ses images.

Cette conférence est en lien avec l’exposition « Gérard Garouste et l’École des Prophètes » au Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon.
>> Attention cette conférence a bien lieu à Eac Les Roches.

 

Olivier Kaeppelin – Biographie :

Homme de culture et de lettres, proche des artistes de son temps. Organisateur d’expositions, écrivain et critique d’art, il a, par ailleurs été directeur des arts plastiques au sein du ministère français de la Culture. Il a été le concepteur d’expositions comme « La Force de l’art », triennale de l’art en France et « Monumenta » au Grand Palais à Paris.

Il a codirigé et dirigé des Biennales Internationales, notamment Blickachsen 9 à Bad-Homburg et Francfort / Main (Allemagne), Inhabiting the World à Busan (Corée du Sud).

Il a dirigé la Fondation Maeght d’août 2011 à décembre 2017. Il a écrit de nombreux essais sur l’art et les artistes, des livres de poésie, et conçu des expositions monographiques ou collectives, il est notamment président de la Biennale de Saint-Paul-de-Vence (France) et de l’association dédiée à Toni Grand.